Autorisation de stationnement pour un déménagement, guide des démarches

Pour votre déménagement, il peut vous incomber de réaliser les démarches de demande d’autorisation de stationnement pour votre véhicule. Dans notre article, découvrez si cela est nécessaire puis comment et auprès de qui il faut effectuer cette demande.
Mis à jour le 10 July 2023
autorisation stationnement demenagement
autorisation stationnement demenagement

Une autorisation de stationnement, pour quoi faire ?

autorisation stationnement demenagement

Lors d’un déménagement, si vous ne disposez pas d’un espace de stationnement privé aux copropriétaires, si le véhicule doit stationner en double file, si sa position empêche les piétons de circuler sur le trottoir en toute sécurité ou si le véhicule empiète sur la chaussée, il est nécessaire de faire une demande d’autorisation de stationnement auprès de la mairie de la ville concernée.

En plus d’être obligatoires, tous ceux qui ont déjà transporté des dizaines de meubles et de cartons entre un logement et un véhicule garé 300 mètres plus loin vous le diront : dans les zones les plus densément peuplées, une autorisation de stationnement pour son déménagement n’a rien d’un luxe.

Et ça vous sauvera la mise si vous voulez vous éviter une lourde dose de stress et des douleurs musculaires comme un lumbago !

autorisation stationnement demenagement
autorisation stationnement demenagement

Sans cela, le déménagement peut se retrouver perturbé pour plusieurs raisons :

  • Si le véhicule ne peut pas stationner devant votre entrée, il va devoir se garer à une distance plus importante.

Cette distance est appelée « distance de portage ».

En fonction de cette fameuse distance de portage, la société de déménagement va ajuster le nombre de déménageurs nécessaires pour terminer le déménagement dans les temps.

Si cette distance de portage n’est pas prévue, cela peut engendrer des difficultés, du retard et des frais complémentaires que la société est en droit de vous refacturer.

  • S’il y a de la place devant votre entrée, mais que le véhicule n’est pas autorisé à s’y stationner le jour du déménagement, la police peut demander au véhicule de partir ou donner une contravention.
  • Et si à l’inverse, vous avez la désagréable surprise de trouver malgré tout un véhicule indésirable sur votre emplacement le jour J, vous pourrez requérir les forces de l’ordre pour procéder à l’enlèvement du véhicule.
autorisation stationnement demenagement

Comment obtenir une autorisation de stationnement ?

autorisation stationnement demenagement

Que vous souhaitiez réserver un emplacement au départ, à l’arrivée ou les deux, seule la mairie de la commune territorialement compétente peut valablement vous accorder votre autorisation de stationnement pour un déménagement.

Veillez à entamer les démarches largement à l’avance : un délai de trois à quatre semaines n’est pas rare pour recevoir enfin l’arrêté du maire vous réservant une place de stationnement pour toute la durée de l’opération. Vérifiez par ailleurs si la municipalité va matérialiser elle-même cette interdiction par une signalétique, ou si vous devez vous en charger vous-même.

Si vous passez par une société de déménagement, votre déménageur pourra vous proposer de la prendre en charge avec traduction directe sur le devis. Chez certaines sociétés, c’est transparent. Vous voyez le coût de la démarche et vous pouvez décider de retirer cette « option ». Chez d’autres déménageurs, c’est compris dans le service.

⚠️ Attention
Si vous passez par vos propres moyens, vous serez amené à faire la demande d’autorisation de stationnement.
autorisation stationnement demenagement

Où dois-je faire ma demande ?

autorisation stationnement demenagement

Il y a une réponse différente pour chaque ville. Certaines fois, c’est gratuit. Dans d’autres villes, c’est payant (Lyon par exemple).

Généralement, l’autorisation de stationnement dans le cadre d’un déménagement ou emménagement s’effectue sur le site internet de la mairie. En cherchant directement dans un moteur de recherche « autorisation de stationnement [nom de ma ville] » vous trouverez rapidement le formulaire à remplir ou le service à contacter.

Demetips
Si la demande ne peut se faire directement par internet, vous pouvez contacter votre mairie qui pourra vous indiquer la procédure spécifique ou vous transmettre le service concerné.
autorisation stationnement demenagement

Que dois-je prévoir avant de faire ma demande ?

autorisation stationnement demenagement

Vous devez faire votre demande d’autorisation de stationnement au moins 15 jours avant votre déménagement dans la mesure du possible. Avant d’entamer la procédure, soyez sûr du jour de votre déménagement.

Si l’autorisation est gratuite dans votre ville, n’hésitez pas à réserver la journée complète. Vous ne serez ainsi pas pressé par le temps. Il vous sera parfois demandé la distance à réserver et l’immatriculation du véhicule, si vous avez une camionnette en moyenne vous pouvez prévoir 10m, 15m si votre déménagement nécessite un camion. Pour l’immatriculation, si vous ne la connaissez pas avant le déménagement, inscrivez dans la case le nom de la société chez qui vous allez louer votre véhicule, ou du déménageur si vous passez par une société.

Vérifiez également les accès en bas de chez vous. Avez-vous des places de stationnement ? Sont-elles gratuites ou payantes ? Y a-t-il des places de livraison ? Le stationnement devra-t-il se situer sur la chaussée ? Avez-vous également un monte-meubles ? Tous ces éléments pourront vous être demandés.

Demetips
À savoir que même si l’autorisation est gratuite dans votre ville, si la place pour stationner est une place payante, vous devrez tout de même passer par la case Horodateur. Mais l’avantage étant toujours de pouvoir faire venir la fourrière si toutefois un véhicule venait à stationner sur l’emplacement réservé le jour du déménagement.

☝️ Pour exemple :

À Paris la demande est gratuite et le commissariat vous donnera l’autorisation de stationnement qu’il vous faudra placer à l’endroit où vous souhaitez réserver votre emplacement au moins 72h à l’avance.

À Lyon, l’autorisation de stationner est payante, mais la ville placera elle-même les panneaux de réservation.

autorisation stationnement demenagement

Votre autorisation de stationnement pour un déménagement avec Demeclic

autorisation stationnement demenagement

Spécialiste du déménagement participatif ou co-déménagement, Demeclic est le meilleur prestataire pour une formule 100 % sur mesure et vous laisse donc le choix : libre à vous de solliciter vous-même l’autorisation de stationnement pour votre déménagement, et de réaliser les démarches, ou de nous confier cette tâche !

Dans ce dernier cas, le service sera automatiquement rajouté à votre facture.

Sachez par ailleurs que certaines municipalités font payer la délivrance de ce document, et que ce montant sera dans ce cas aussi à votre charge — tout comme l’éventuel ticket d’horodateur pour toute la durée du stationnement.

A méditer non ?

Un projet de déménagement ?

Contactez Demeclic, société de déménagement professionnelle et faites des économies grâce à sa formule exclusive de déménagement participatif !

Découvrez d'autres articles conseils déménagement