Comment bien organiser son déménagement - Demeclic

Pour déménager sereinement, pas de secret, il faut s’or-ga-ni-ser ! Mais quand on change de logement, il y a tant de choses à faire : les cartons, les démarches administratives… C’est simple, vous ne savez pas par où commencer 😓. Pas de panique, Demeclic vous guide pour bien organiser votre déménagement.

L’organisation administrative du déménagement

Une fois trouvé votre nouveau chez-vous, vous devez prévenir votre propriétaire si vous êtes en location. Ce préavis, de 1 à 3 mois, sonne le coup d’envoi du déménagement : c’est en effet dans ce délai que vous allez devoir tout organiser, donc on ne traîne pas, top départ !

Commencez par lister toutes les tâches à effectuer, triez-les par ordre d’importance et… tadam, checklist de déménagement ! Bon, vous pouvez aussi vous contenter de télécharger la liste qu’on vous propose, c’est bien aussi… Choisissez une date et demandez des devis de déménagement. Inscrivez les enfants à l’école et renseignez-vous sur les aides au déménagement.

Vient ensuite notre étape préférée : les formalités administratives 😖. La solution pour éviter la prise de tête, c’est de tout faire la même journée. Ahah ! Impossible… Eh bien si ! Environ un mois avant le jour J (histoire d’avoir un peu de marge, au cas où…), faites votre changement d’adresse en ligne. Vous préviendrez d’un seul coup les impôts, la Sécu, les caisses de retraite, Pôle Emploi, les fournisseurs d’électricité et le service des cartes grises .

Contactez aussi votre banque et transférez vos contrats (eau, assurances, box Internet…). Demandez la réexpédition de votre courrier à la Poste, ainsi qu’une autorisation de stationnement en mairie pour le camion de déménagement. Vous passerez sûrement une sale journée, mais promis, il n’y en aura qu’une : merci le téléphone et Internet !

L’organisation pratique du déménagement

Dans le même temps, vous devez préparer le déménagement effectif dans votre nouvelle maison. Plus la date de départ approche, plus vous « vivrez et penserez déménagement ». 6 à 8 semaines avant, commencez à trier vos affaires. L’équation est simple : petit volume = moins d’objets à emballer = déménagement à petit prix = zénitude minimaliste.

Soyez implacable 🥊: mixez la méthode des trois piles (je garde, je donne/vends, je jette) et celle de Marie Kondo (on trie par catégorie et non par pièce, en ne gardant que ce qui nous rend heureux). Cela vous prendra une bonne semaine, voire plus pour les amasseurs compulsifs. Profitez-en pour dresser l’inventaire de vos biens et calculer le volume de votre déménagement, vous en aurez besoin pour votre devis.

Pensez également à l’aspect logistique : procurez-vous des cartons avant de trier et emballez les affaires dont vous ne vous servirez pas avant de déménager. C’est aussi le moment idéal pour voir si votre déménageur peut vous aider avec différents services : solution de stockage, démontage de meubles, emballage du fragile… Quand tout est prêt, regroupez les cartons dans la même pièce afin de faciliter leur enlèvement 📦.

Conseils et astuces pour bien organiser votre déménagement

En matière d’organisation, quelques détails et conseils peuvent vous simplifier la vie le jour J :

  • Le temps file vite, alors ne remettez aucune tâche à plus tard, sinon… c’est trop tard !
  • Rassemblez tous les papiers du déménagement au même endroit (PC, pochette) 🗃.
  • Faites un plan de votre nouveau logement pour faciliter la répartition des cartons, que vous étiquetterez en conséquence.
  • Arrêtez de stocker et commencez à vider votre congélateur un mois avant.
  • Assurez-vous d’avoir l’eau et l’électricité à destination avant votre arrivée.
  • Photographiez les meubles et objets fragiles avant le départ, et vérifiez leur état après le transport : s’il y a des dégâts, vous pourrez émettre des réserves sur la lettre de voiture.
  • Evidemment, vous avez choisi Demeclic pour déménager, alors assurez-vous de la présence de vos amis le jour J. Pensez également à faire garder vos enfants.
  • Préparez un carton avec le strict nécessaire pour les quelques jours de « camping » une fois emménagés !

Un déménagement est un projet qui requiert de l’organisation. Faites appel à Demeclic et ses déménageurs professionnels pour le réaliser !

 

Demandez votre devis en ligne

Demande de devis déménagement

Départ

Arrivée