Comment emballer la vaisselle pour un déménagement - Demeclic

Dans tout déménagement, il y a de la vaisselle : assiettes, verres, ustensiles de cuisine… Ce sont des articles fragiles et souvent difficiles à emballer et à transporter. Il n’est pas rare de constater la casse à l’arrivée 😢. Pour éviter les dégâts, suivez nos astuces pour bien emballer votre vaisselle avant de déménager.

Choisir le bon matériel pour emballer la vaisselle

Cela semble évident, mais pour emballer votre vaisselle, il vous faudra… du matériel d’emballage ! Voici la liste des indispensables :

 

  • Bien sûr, des cartons 📦 ! Choisissez des petits cartons ou des barrels, solides et adaptés aux objets lourds et fragiles. Pensez également aux croisillons, pratiques pour le transport des verres et des assiettes.
  • Du papier de soie et du film bulle pour protéger vos affaires, ainsi que du ruban adhésif. Et on n’éclate pas toutes les bulles, sinon ça sert à rien 😛
  • De quoi caler votre vaisselle : papier kraft, chips de calage, mais aussi des vêtements ou du linge de maison pour une protection efficace contre les chocs.

Notre conseil : évitez d’utiliser du papier journal. Il est certes très pratique, mais il est salissant et l’encre tache les verres. Donc, si comme votre serviteur vous détestez faire la vaisselle, abstenez-vous ! Préférez du papier blanc ou du papier de soie.

Nos astuces d’emballage objet par objet

Pour éviter la casse, l’astuce est simple : rien ne doit bouger à l’intérieur du carton une fois qu’il est rempli. Il faut donc combler l’espace vide. Tapissez le fond du carton avec un grand morceau de papier bulle ou des chips de calage, et une fois votre vaisselle installée, calez avec du papier kraft froissé. Rabattez ensuite le film bulle par-dessus la vaisselle ou terminez une bonne couche de chips.

Les assiettes se transportent soit dans un carton spécial avec des croisillons, soit enveloppées individuellement dans du papier bulle maintenu avec de l’adhésif ; placez-les ensuite sur la tranche dans le carton. Les plats et les moules à tarte peuvent se transporter de la même façon. Pour les plats plus imposants, c’est la technique du mille-feuille : emballez chaque plat dans du papier de soie puis empilez-les dans un carton avec un morceau de papier bulle entre chaque plat. Faites de même avec les saladiers.

Place aux plus délicats : les verres 🍷 ! Le carton barrel avec croisillons est le plus adapté ; vos verres seront installés debout et « tête » en l’air. Sinon, emballez les verres du quotidien deux par deux puis couchez-les dans le carton. Les verres à vin, plus fragiles, seront emballés à l’unité en les remplissant de papier de soie, puis rangés debout dans le carton. Idem pour les verres en cristal, mais c’est comme à l’apéro: encore plus de bulles et de chips, et sans modération 🥂 ! Attention, on ne mélange pas différents types de verres dans le même carton sinon on augmente le risque de casse, donc on sépare les verres à pieds de ceux à whisky 🥃.

Les objets en verre ou en cristal composés de plusieurs pièces (carafe, sucrier…) se cassent immanquablement s’ils sont transportés d’un seul tenant. Vous devez donc emballer chaque pièce séparément dans du film bulle ou les placer… dans des chaussettes 🧦 ! Ça marche aussi avec les verres et les tasses. Enfin, le service en porcelaine de Mamie Ginette sera emballé dans des torchons ou des serviettes, et les couverts placés dans des boîtes de rangement.

Vaisselle fragile : les conseils de Demeclic

Avec la vaisselle, deux précautions valent mieux qu’une, donc prenez votre temps et ne lésinez pas sur le nombre de cartons. En effet, un carton trop lourd finit toujours par craquer, et vous pourriez vous blesser en le portant. Si vos cartons ne sont remplis qu’à moitié, complétez-les avec des objets légers qui n’affecteront pas leur poids, comme des boîtes de conservation. Veillez également à répartir les charges dans le carton pour bien l’équilibrer. Et n’oubliez pas la mention « Fragile » 😉.

Des cartons ne contenant qu’un seul type d’objet seront aussi plus faciles à gérer une fois déménagés : les mêmes objets vont généralement dans les mêmes meubles. Enfin, nos déménageurs peuvent emballer et déballer votre vaisselle fragile, voire la déposer dans un garde-meuble ou un box de stockage si vous n’en avez pas l’utilité dans l’immédiat. Contactez-nous et demandez votre devis !

 

demandez votre devis

Demande de devis déménagement

Départ

Arrivée