Déménagement : combien de temps  pour un transfert de ligne Internet ?

Quand on déménage, il faut prévenir plusieurs services d’ordre administratif : les impôts, l’eau, l’électricité… et on l’oublie souvent, son contrat de son fournisseur d’accès Internet et de téléphonie. Déménager sa box demande peu de démarches, mais combien de temps faut-il pour obtenir une connexion dans son nouveau logement ? Quel sera le débit ? Bonne question ! La réponse varie selon plusieurs facteurs. Demeclic vous explique.

Déménagement Internet : transfert ou résiliation ?

Avant de penser à déménager votre abonnement Internet, commencez par tester votre éligibilité de votre nouvelle adresse, car l’accès à la fibre ou à l’ADSL n’est pas le même partout. Et pas de préjugés : il est parfois plus facile d’avoir la fibre dans une petite ville au fin fond de la campagne que dans une grande ville ! Ensuite, vous avez le choix :

  • Vous pouvez transférer votre contrat box si votre abonnement actuel est éligible à votre nouveau domicile. Le temps sans connexion est limité voire évité, et vous pouvez conserver votre numéro de téléphone si vous ne changez pas de zone de numérotation (01 à 05, 08 et 09) ; attention, même si vous êtes éligible, la qualité de la connexion ne sera pas forcément identique. Le transfert est gratuit chez la plupart des opérateurs.
  • Ou bien vous pouvez résilier votre abonnement et bénéficier de promos ou d’offres plus attractives que votre offre actuelle. En revanche, vous devrez faire des démarches de résiliation (lettre recommandée, renvoi du matériel) et souscrire un nouveau forfait, le tout occasionnant des frais. Les délais de mise en service sont variables.

A vous de voir ce qui vous convient le mieux 🤔

Comment ça se passe avec mon opérateur téléphonique ?

Que vous soyez chez Free, Orange, Bouygues Telecom, SFR ou un autre opérateur, la procédure de mise en place d'une ligne internet est plus ou moins la même pour effectuer votre déménagement Internet. Vous contactez votre opérateur ou vous vous rendez sur son site web ou sur votre espace en ligne pour signaler votre changement d’adresse, puis vous précisez la date de votre déménagement et si vous les connaissez, le nom et numéro de téléphone de l’ancien propriétaire / locataire. Votre opérateur se chargera ensuite du transfert.

Si vous n’êtes pas éligible, votre opérateur vous proposera une autre offre. Vous préférez résilier ? Dans ce cas, vous devez dans le même temps souscrire un abonnement Internet chez un autre opérateur et il se chargera des démarches de résiliation auprès de votre ancien fournisseur d’accès. Précisez-lui si vous souhaitez la portabilité de votre numéro, et… tadam, vous voilà joignable et connecté à votre nouvelle adresse  !

Attention aux frais en cas de résiliation du contrat de votre box ! Si votre abonnement est sans engagement, vous paierez un forfait (de 50 à 60 euros selon l’opérateur). En revanche, si vous avez un engagement de 12 à 24 mois, vous devrez payer jusqu’au 12ème mois 💰💸💰. A méditer 🤔

Alors, ça prend combien de temps de déménager sa connexion Internet ?

Vous l’avez constaté, dans l’ensemble, déménager sa connexion Internet et son téléphone, c’est plutôt simple. Les opérateurs conseillent de les contacter 15 jours à 3 semaines avant votre déménagement pour assurer la continuité de service dans votre nouveau logement. En théorie, tout se passe bien et dans les temps… mais en théorie, tout est parfait !

Nous vous conseillons plutôt de les contacter au moins 4 à 6 semaines avant votre déménagement, d’autant plus si un raccordement au réseau ou à la fibre est à prévoir. Une ouverture de ligne, le passage d’un technicien, un problème technique, et le délai peut passer de quelques jours à quelques semaines 😱😨🥺😭. Mais pas de panique : les opérateurs proposent des solutions temporaires comme une clé 4G, l’accès au wifi via leur hotspot ou le partage de connexion avec votre smartphone. Vous voilà sauvé !

Pour être connecté à peine vos cartons déballés, contactez votre opérateur téléphonique dans le mois précédant votre déménagement. Prenez le temps d’étudier les différentes options à votre disposition pour faire votre déménagement Internet au meilleur prix. Retrouvez tous nos conseils pour déménager facile et pas cher sur notre blog.



DEMANDEZ UN DEVIS DEMENAGEMENT

Demande de devis déménagement

Départ

Arrivée