Dois-je prévoir de faire garder mes enfants pendant mon déménagement - Demeclic

Votre déménagement approche à grands pas et vous envisagez de faire garder votre enfant le jour J… Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Comment votre enfant va-t-il réagir face à ce changement ? Voici nos conseils destinés aux parents pour une transition en douceur et un déménagement serein.

Eviter le stress du déménagement à votre enfant

Eviter de perturber son enfant est souvent la raison invoquée pour le faire garder pendant le déménagement… Et avouons-le, ne pas avoir son enfant avec soi le jour J est plus simple et limite votre stress, déjà à son maximum pour l’occasion… Toutefois, préserver votre enfant en le tenant à distance peut rendre la transition vers votre nouveau logement difficile.

Déménager entraîne de grands changements pour un enfant : quitter le foyer qu’il a toujours connu, parfois changer d’école… La perte de repères est conséquente et c’est une grande source d’angoisse pour lui. Il est important de parler avec votre enfant et de l’impliquer dans tout le processus du déménagement afin qu’il comprenne, puis accepte de quitter définitivement sa maison. Cela prend du temps, et nécessite qu’il soit présent pour constater par lui-même que les préparatifs amènent au départ.

Prévenez-le du déménagement le plus tôt possible : pas question de lui annoncer la nouvelle deux jours avant ou de le mettre devant le fait accompli (Tadaa, c’est ta nouvelle chambre... Parents indignes !). Expliquez-lui les raisons de votre départ, si besoin avec un livre sur le sujet, et soulignez les aspects positifs du déménagement : un jardin plus grand, être plus près du travail donc passer plus de temps ensemble… Faites-lui visiter sa nouvelle maison et demandez-lui son avis pour décorer sa chambre. Cela l’aidera à accepter le changement.
 

Demandez un devis

Garde ou pas garde ?

Nous vous conseillons de faire garder votre enfant le jour du déménagement, voire quelques jours avant et après le jour J. Cela vous laissera du temps pour vous installer calmement. Profitez-en pour préparer sa chambre en premier et prévoyez une petite nouveauté que vous installerez ensemble : un sticker, une veilleuse, une étagère pour ses jouets préférés…

 

Plusieurs solutions de garde s’offrent à vous :

  • Faire appel à la famille : une journée au zoo avec Papy et Mamie ou quelques jours chez leurs cousins distrairont vos enfants.
  • Utiliser votre mode de garde habituel : crèche ou nounou, ils seront en confiance et vous aussi.
  • Déménager un jour d’école : le quotidien des enfants n’est pas bousculé. Vous pouvez enchaîner avec quelques jours chez les grands-parents pour aménager le logement.

 

Quel que soit votre mode de garde, laissez à votre enfant le temps de faire ses adieux à votre ancienne maison, par exemple en lui faisant voir le début du déménagement pour qu’il comprenne que c’est l’heure du départ. Téléphonez-lui pour le rassurer et dites-lui que tous les cartons sont bien arrivés à destination : beaucoup d’enfants craignent de perdre leurs affaires pendant le déménagement. Et pour les plus petits, n’oubliez surtout pas le doudou !

 

Demandez un devis

Vous ne pouvez pas faire garder votre enfant le jour J

Préparez-le à cet événement. Terminez les préparatifs ensemble en le laissant remplir ses cartons et inscrire son nom dessus. Expliquez-lui qu’il les retrouvera dans la nouvelle maison : en remplissant ses cartons lui-même, il verra qu’il peut emmener toutes ses affaires et ne sera pas tenté d’ouvrir les cartons pour récupérer ses jouets.

Le jour du déménagement, expliquez-lui comment la journée va se dérouler. Laissez-lui le coin d’une pièce avec quelques jouets, il pourra s’isoler quand il le souhaite tout en restant occupé. Il tourne en rond ? Confiez-lui des tâches simples, comme s’occuper des animaux ou apporter de l’eau aux déménageurs. Félicitez-le pour son aide.

Enfin, laissez-le prendre possession de son espace une fois arrivé : déballer un carton, choisir des draps pour sa première nuit ou trouver une place pour son doudou sont autant de choses qui lui permettront de se sentir à l’aise et de passer le cap du déménagement. Prévoyez une balade pour découvrir le quartier et surtout, passez du temps ensemble.

 

Demande de devis déménagement

Départ

Arrivée