Faire le tri avant déménagement - Demeclic

Déménager nous confronte aux objets et cartons que nous avons amassés au fil du temps, des morceaux de vie abandonnés dans nos placards et qui pèsent lourd quand vient l’heure du départ 🧳🧱. Bref, l’heure du tri a sonné ! La tâche est fastidieuse, mais elle présente de nombreux avantages. Demeclic vous explique pourquoi et comment faire du tri avant de déménager.

Les avantages du tri

Trier vous aide à préparer votre déménagement. Cela vous permet de prendre conscience du volume total de vos biens, et d’identifier ce qui vous sert… ou pas. Car c’est souvent ce « ou pas » qui fait augmenter la facture : objets inutilisés, vêtements que les enfants ne mettent plus, livres qu’on ne lira jamais… Plus il y en a, plus le déménagement sera long et coûteux. Donc pour déménager moins cher, on remonte ses manches et on trie ! 💪

En triant, vous dressez également l’inventaire de vos affaires ; cela vous permet de remplir votre déclaration de valeur et de répertorier les biens à protéger par une assurance complémentaire. Vous commencez vos cartons et le ménage sans stress, tout en identifiant ce dont vous souhaitez vous débarrasser.

Car au final, c’est aussi dans votre tête que vous faites du tri ! La dimension psychologique, voire affective des objets joue en effet un rôle important dans un déménagement. C’est l’occasion ou jamais d’alléger votre esprit, de partir sur de nouvelles bases et de devenir plus minimaliste : mettez vos souvenirs dans votre cœur … pas dans vos placards !

La méthode de rangement Marie Kondo

Bien trier, ça s’apprend, et la meilleure prof en la matière, c’est Marie Kondo. Cette Japonaise a créé une méthode de rangement imparable qui peut vous aider à faire du tri :

  • Commencez par définir votre lieu de vie idéal : réfléchissez à ce que vous voulez quitter et à ce que vous voulez vraiment. Cet objet a-t-il sa place dans votre nouvelle maison ? Voulez-vous l’intégrer à la déco de votre nouvel intérieur ? 🤔
  • Le désencombrement, c’est maintenant ! Engagez-vous à trier sérieusement et une bonne fois pour toutes, sinon vous ne ferez que déplacer le bazar d’une pièce à une autre. Cela prendra une bonne semaine. Triez une heure chaque jour et terminez le weekend.
  • Triez par catégorie plutôt que par pièce. Par exemple, faites le tour de toutes les pièces de la maison, videz chaque dressing et rassemblez tous les vêtements de la famille au même endroit. Ensuite, débarrassez-vous de tout ce qui est inutile, vraiment tout. C’est une étape difficile… mais pas de pitié 🥊.
  • Procédez par ordre : d’abord les vêtements, puis les livres, les papiers, les objets divers et on termine par les souvenirs.
  •  Enfin, gardez uniquement ce qui vous procure de la joie quand vous le prenez dans vos mains 🤗.

Trier, désencombrer : les conseils et astuces de Demeclic

Le plus difficile quand on trie, c’est de rester motivé, de dépasser les bonnes intentions du début pour aller jusqu’au bout. Prenez une photo de toutes vos affaires puis faites 3 piles :

  • A jeter : objets cassés, irréparables, usés jusqu’à la corde (même si on les aime 😪). Rapportez les médicaments périmés en pharmacie, détruisez la paperasse inutile pour ne garder que ce qui est obligatoire (qui a besoin d’un relevé de compte de 1998 ???)
  • A donner ou vendre : tout ce qui est encore utilisable mais qui ne vous sert pas ou peu. Vide-greniers, sites de revente en ligne et associations caritatives sont vos meilleurs alliés.
  • A garder : l’essentiel, ce que vous utilisez au quotidien dans votre chambre, votre salle de bain, votre cuisine, etc. ainsi que vos objets les plus chers (photos, souvenirs…).

 

Ne faites pas l’erreur de revenir sur les piles d’objets à jeter ou à donner, c’est la meilleure (pire !) façon de tout garder. De même, ne laissez personne vous influencer ou vous empêcher de jeter, c’est votre choix qui compte. Une fois terminé, refaites une photo et constatez tout l’espace libéré. C’est pas motivant, ça ?!

Vous avez tout trié ? Maintenant, demandez votre devis de déménagement. C’est là que vous constaterez que le minimalisme a du bon 😊

 

demandez votre devis de déménagement

Demande de devis déménagement

Départ

Arrivée