Comment faire suivre son courrier La Poste après son déménagement ?

Vous allez bientôt déménager, mais avez-vous pensé à faire suivre votre courrier grâce au service la Poste déménagement ? Comment effectuer un changement d’adresse à la Poste ? Qu’est-ce que le Pack déménagement de la Poste ?
Mis à jour le 13 July 2023
la poste déménagement courrier

Le changement d’adresse auprès de la Poste lorsque l’on déménage

On répond à toutes vos questions !

Pourquoi est-ce que je dois effectuer le changement d’adresse auprès de la Poste ? Normalement c'est automatique non ?
Lisa
23 ans, Picardie

Désolé Lisa, mais non ce n’est pas automatique (mais ça serait top si c’était le cas on vous l’accorde !)

Avant un déménagement, il est important de signifier votre changement d’adresse à la Poste.

Pourquoi ? 🧐

Parce que cette étape vous permettra de faire suivre tout votre courrier vers votre nouvelle adresse.

Bien sûr, personne ne se plaindra de ne pas recevoir ses factures.

Mais si vos magazines et cartons d’invitation n’arrivent pas à la bonne adresse, cela vous embêtera.

Pour éviter tout tracas et réceptionner l’intégralité de votre courrier, mieux vaut donc effectuer les démarches de changement d’adresse auprès de la Poste directement !

Quelles sont les différentes formules de changement d’adresse proposées par la Poste ? Et quelle solution est la plus économique lorsque l'on gagne pas des mille et des cents ?
Mathieu
28 ans, Marseille

Mathieu soyez rassuré, vous avez le choix entre 2 formules de changement d’adresse à la Poste.

  • La première formule réexpédie votre courrier pendant 6 mois au prix de 41,50€
  • La seconde le réexpédie pendant 1 an pour un total de 69,50€.

Nous vous conseillons la seconde formule, en effet, dans le cadre de renouvellement d’abonnement vous êtes souvent sollicité en fin d’année.

💡 Petit tips : Si vous devez être hébergés temporairement avant de déménager dans votre nouveau logement, il est possible de faire réexpédier votre courrier à cette adresse temporaire.

Vous avez alors la possibilité de choisir les dates de début et de fin des réexpéditions, évidemment !

C'est mon premier déménagement et je suis perdue ! Quelles sont les démarches à effectuer lors de mon changement d’adresse auprès de la Poste ? HELP !
Alizée
22 ans, Troyes

Pas de panique Alizée, on souffle et on respire !  En réalité, le changement d’adresse à la Poste est simple à effectuer. Un formulaire en ligne est à remplir avec : la formule choisie (6 mois ou 1 an), la date de déménagement, les noms et prénoms de toutes les personnes concernées par le changement d’adresse, votre adresse actuelle et votre nouvelle adresse.

💡 Pour le changement d’adresse temporaire, il vous faudra remplir ce formulaire en ligne.

Une fois ce formulaire rempli, un code vous sera envoyé par courrier. Ce code vous servira à valider votre contrat de changement d’adresse à la Poste.

💡 Si vous avez déjà déménagé et que vous ne pouvez plus récupérer le courrier à votre ancienne adresse, vous pouvez activer votre contrat dans un bureau de Poste. Munissez-vous des pièces d’identité des personnes concernées et de votre numéro de contrat de changement d’adresse la Poste.

J'ai entendu parler du Pack déménagement de la Poste ? Qu'est-ce que c'est ?
Edouard
35 ans, Saint Tropez

Le Pack déménagement de la Poste

Le Pack déménagement de la Poste a été créé pour vous faciliter vos démarches liées au déménagement à la Poste.

Ce pack contient tous les outils dont vous aurez besoin : réexpédition de votre courrier à votre nouvelle adresse, formulaires en ligne, modèles de lettres pour vos démarches, conseils, calendrier, calculateur de volume

Le Pack déménagement de la Poste vous permet également d’envoyer automatiquement des cartes postales et SMS pour avertir votre entourage de votre changement d’adresse.

Pratique n’est ce pas ? 😉

Comment puis-je souscrire à un Pack déménagement de la Poste ?
Eloïse
34 ans, Toulon

C’est simple Eloïse, pour souscrire à un Pack déménagement de la Poste, vous devez remplir ce formulaire en ligne.

Les informations qui vous seront demandées sont : la formule choisie (6 mois ou 1 an), la date de déménagement, les noms et prénoms des personnes concernées, les adresses de départ et d’arrivée…

Un code de validation vous sera envoyé par voie postale à votre ancienne adresse. Une fois ce code entré dans votre espace personnel en ligne, votre Pack déménagement la Poste sera activé.

Si vous ne pouvez pas réceptionner ce code par courrier, vous pouvez faire valider votre Pack déménagement dans un bureau de Poste. Il suffit de donner votre numéro de contrat et de présenter les pièces d’identité de chaque personne concernée

Et comme 1 image vaut 1000 mots, voici un résumé en vidéo :

Demeclic, votre allié déménagement !

Avec notre service de déménagement participatif, vous pouvez réaliser jusqu'à 70% d'économies sur votre devis de déménagement tout en ayant l'esprit tranquille. Nous nous occupons de tout, du chargement à la livraison, en passant par le démontage et le remontage des meubles.

Découvrez d'autres conseils administratifs