Pourquoi utiliser un chariot de déménagement ? - Demeclic

Lorsqu’on déménage, on utilise fréquemment un diable ou un chariot de déménagement roulant pour transporter toutes nos petites affaires jusqu’au camion. Il existe plusieurs types de chariots et de diables, chacun avec leur utilité et leurs spécificités, mais concrètement pourquoi utilise-t-on un diable ? Comment choisir cet outil de manutention si utile pendant un déménagement ? Réponses dans cet article.

Les avantages du chariot de déménagement

Le diable et le chariot sont des outils précieux lors d’un déménagement. Parce qu’un chariot et un diable, c’est pas la même chose ? Eh bien non ! Le chariot a 4 roues / roulettes et un grand plateau de chargement antidérapant ; il est plébiscité par les déménageurs pour sa stabilité et sa maniabilité. Certains modèles ont un dossier pliable pour faciliter son rangement. Le diable fonctionne sur un principe de levier : on empile les objets à transporter et on bascule le diable vers l’arrière pour avancer. Il est moins long mais plus haut que le chariot, et parfois même télescopique pour gagner de l’espace de chargement en hauteur.

L’un comme l’autre vous permettent de déplacer presque sans effort des charges conséquentes, et ce n’est pas leur seul avantage :

  • Vous limitez le risque de casse, le service en porcelaine de Mamie Julienne est sauvé (mais bon, on vous conseille quand même de prendre une assurance, juste au cas où…) ;
  • Vous réduisez le temps de manutention, et le temps c’est de l’argent 😉 ;
  • Vous évitez de vous blesser, en particulier de vous coincer le dos : inutile de faire des économies si c’est pour les dépenser chez le kiné !

Comment bien choisir son diable pour déménager

Déterminer la charge à transporter

Le choix d’un diable dépend avant tout du poids et de sa capacité de chargement :

  • Pour les charges de moins de 100 kg (cartons, objets légers), choisissez un modèle léger en aluminium. Privilégiez un modèle pliant peu encombrant, avec des roues pivotantes pour plus de maniabilité.
  • Pour les charges moyennes, entre 100 et 200 kg (cartons lourds, caisses, petit électroménager), il vous faut un produit fixe en acier, plus robuste. Un diable haut facilitera la mise en pile. Polyvalent, il est idéal pour un petit déménagement.
  • Au-delà de 200 kg, il faut un modèle de qualité professionnelle destiné à la livraison et la manutention de charges lourdes ou à la gestion de stock. La bavette (le plancher) du diable est fixe et plutôt profonde pour que la charge reste bien en place pendant le transport, y compris dans un escalier.

Fréquence d'utilisation et louer ou acheter son diable

Bien entendu, la fréquence d’utilisation a aussi son importance. Les prix variant en moyenne de 60€ pour un petit modèle de bonne qualité à 400€ pour un diable de pro, mieux vaut réfléchir avant d’investir ! Pour transporter des charges importantes de façon ponctuelle, optez plutôt pour la location d’un chariot de déménagement (entre 10 et 30 euros par jour).

A noter : pendant votre déménagement participatif, Demeclic vous fournit des chariots pour transporter vos affaires jusqu’au camion. Profitez-en, la mise à disposition est gratuite !

Demandez un devis déménagement

 

Les autres critères de choix pour un diable de déménagement

La charge utile maximum n’est pas le seul critère à prendre en compte pour choisir un chariot adapté à vos besoins. Par exemple, la nature du sol sur lequel votre diable va circuler est importante, car elle conditionne le nombre et le type de roues adaptés. Un chariot plat à 4 roues n’est pas adapté si vous empruntez des escaliers, contrairement à un diable à 6 roues spécialement conçu pour cette configuration ; les roues pleines en polypropylène conviennent mieux à un sol stable et lisse, alors qu’un diable avec des pneus en caoutchouc increvables est tout terrain (de façon générale, les modèles pneumatiques sont plus costauds 💪).

Attention également à l’ergonomie, tout ce qui peut faciliter la prise en main est à considérer : chariot à poignée rabattable, présence de freins, poignées antidérapantes, ouverture automatique de la bavette… C’est selon vos envies et vos besoins 😊. Les meilleurs produits sont référencés chez Wolfcraft, Stanley Tools et Haemmerlin. Etudiez bien les avis avant de choisir et fiez-vous à votre propre évaluation : un produit milieu de gamme peu connu pour vous apporter plus de satisfaction que le produit d’appel d’un spécialiste.

Bien choisir son diable de déménagement, ça s’apprend, pour tout le reste, il y a Demeclic !



Demandez un devis déménagement

Demande de devis déménagement

Départ

Arrivée