Que faire avec ses cartons après le déménagement ? Demeclic

Ça y est, vous avez déballé toutes vos affaires et vous commencez à entrevoir la fin de votre déménagement. Problème : vous avez une montagne de cartons vides dont vous ne savez que faire ! Il existe pourtant des solutions astucieuses pour donner une seconde vie à vos cartons de déménagement. En voici 5 par Demeclic, votre spécialiste du déménagement participatif.

Solution N°1 : les garder

Les cartons, ça sert toujours dans une maison. Une fois pliés, les cartons tiennent peu de place et sont faciles à stocker dans un placard ou dans votre garage. Il suffit de les protéger de l’humidité et de la poussière pour les conserver en bon état. Vous pourrez alors les réutiliser pour votre prochain déménagement, ce qui vous fera gagner du temps et de l’argent.

Vous pouvez également vous en servir pour stocker des affaires que vous utilisez peu (décoration de Noël, accessoires de plage…). Si vous avez des cartons penderie, vous pouvez les conserver dans l’attente de l’achat d’une armoire ou de l’installation d’un dressing. C’est pratique, malin et pas cher, et ça marche aussi avec des cartons standard, par exemple pour stocker des vêtements hors saison.

Solution N°2 : les jeter

Les cartons les plus abîmés par le déménagement prendront nécessairement la direction de la poubelle, mais pas n’importe comment. Le carton est l’une des matières qui se recyclent le mieux ; en le jetant au bon endroit, il redeviendra un carton tout beau tout neuf, utile pour d’autres déménagements. Alors quand vous jetez un carton, c’est soit en déchetterie, soit dans votre poubelle jaune, découpé en petits morceaux pour faciliter son enlèvement.

Solution N°3 : les donner

Vous n’êtes pas seul à déménager ou à avoir besoin de cartons, alors pourquoi ne pas les donner ? Réveillez votre fibre écolo et altruiste ! Réutiliser un carton, c’est bon pour la planète, et rendre service, ça fait du bien à soi comme aux autres.

Proposez vos cartons sur une plateforme de don en ligne, comme donnons.org ou Carton commun ou plus classiquement, affichez une annonce dans le hall d’entrée de votre immeuble ou chez votre boulanger. Pensez également à les donner aux bibliothèques, aux associations, ou encore aux écoles et centres de loisirs qui s’en servent pour des activités ludiques.

Solution N°4 : les vendre

Bien sûr, vous pouvez vendre vos cartons de déménagement s’ils sont en parfait état. Laissez une petite annonce chez les commerçants de votre quartier ou sur Le Bon Coin, vous ferez très certainement des heureux près de chez vous. Les lots de cartons partent très vite car il y a beaucoup de demande.

Solution N°5 : les transformer

A la fois solide et durable, le carton se prête à toutes les formes de projets si vous êtes un peu créatif et habile. Vous pouvez par exemple créer des meubles en carton, une activité tendance et facile à réaliser, même pour les bricoleurs du dimanche. Cela permet de se meubler à moindre coût ou de créer des meubles personnalisés pour les enfants. De nombreux tutoriels de meubles en carton sont disponibles en ligne.

Les enfants, parlons-en ! Pour eux, le carton est une matière géniale qui donne vie à tous leurs rêves. Fusée, cabane, château, cuisine… vous pouvez réaliser des dizaines de jouets en carton avec vos enfants. Un anniversaire, une fête avec ses amis ? Et pourquoi ne feriez-vous pas une superbe piñata avec vos cartons ?... Licorne ou soucoupe volante, c’est vous qui voyez, mais elle sera totalement unique. C’est simple, ludique et vous partagez un projet créatif en famille.

Vos animaux ne sont pas en reste. Une niche pour votre chien, un griffoir pour votre chat… Tout est possible avec du carton ! Les plus créatifs d’entre vous se lanceront dans la réalisation d’une cabane à litière ou d’une véritable maison pour chat, entre arbre à chat et château du chat au bois dormant… C’est Minou et Toutou qui vont être contents !

Vous êtes débordés par les cartons après votre déménagement ? Rassurez-vous, il y a toujours une solution pour recycler ses cartons ! Donner, jeter, créer… c’est simple, vous pouvez quasiment tout faire avec des cartons de déménagement !

 

Demandez un devis déménagement

 

Je déménage

Départ

Arrivée