La France compte plus de 1300 sociétés de déménagements, sans compter les millions de résultats dans les pages des moteurs de recherches. Pas facile de s’y retrouver parmi ces offres toujours plus nombreuses. Or, faire appel au mauvais déménageur peut avoir de lourdes conséquences.
Si les déménageurs « non officiels » peuvent proposer des prix attractifs, l’expérience peut rapidement tourner au vinaigre. Tout d’abord, de nombreux témoignages de « chantage aux pourboires » ont été rapportés par des consommateurs ayant opté pour cette option. Cette pratique consiste à ne livrer le reste du chargement qu’en échange d’une somme d’argent supplémentaire.
De plus, si contrôle de police il y a, le déménagement étant illégal, le client se rend complice d’un délit passible d’une peine de trois ans d’emprisonnements et de 45 000 euros d’amendes.
En cas de litige, il ne pourra pas porter plainte.
Si l’évaluation du volume de biens à déménager est erronée, cela peut engendrer la multiplication des allers-retours, la dégradation des biens, le non respect du poids légal autorisé dans la camionnette.
Conséquence : l’augmentation de la facture.
Demeclic invite donc les personnes qui souhaitent déménager, que ce soit avec une entreprise ou par soi même, de ne pas hésiter à transmettre à des professionnels des photos de son logement et de ne pas oublier également de cuber l’intérieur des meubles afin d’avoir un chiffre exact.
Cette dépense peut en effet permettre, au bout du compte, de réaliser une réelle économie.
💡 Bon à savoir : 10 cartons standards = 1m3 !
Le stationnement de la camionnette et l’accessibilité au logement sont des points à ne pas négliger dans l’organisation d’un déménagement.
Afin d’éviter la fourrière, les amendes, l’inaccessibilité pour le monte charge, l’agacement des riverains voire de ses potentiels nouveaux voisins, Demeclic préconise d’organiser de manière officielle et légale son stationnement lors d’un déménagement.
Pour être en règle avec la loi et respectueux des voisins, Demeclic vous invite à suivre ces quelques règles :
1️⃣ Faire un repérage avant le déménagement
2️⃣ Formuler une demande officielle auprès de la mairie concernée minimum 2 semaines avant la date butoir
3️⃣ Assurer un périmètre de sécurité pour les piétons
4️⃣ Et enfin, avertir le voisinage du dérangement à venir