Déménagement des seniors - Demeclic

Quand on avance en âge, un déménagement devient plus difficile à gérer tant sur le plan administratif que psychologique. Comment déménager quand on est un senior ? Quelles sont les solutions pour accompagner vos parents âgés ? Demeclic, le spécialiste du déménagement participatif, vous conseille pour faire du déménagement senior un moment positif.

Déménager, un moment parfois éprouvant pour un senior

Un déménagement est une étape psychologiquement éprouvante dans la vie d’un senior lorsqu'il doit quitter son domicile. Décès du conjoint, solitude, retraite, perte d’autonomie… Parfois, c’est la société tout entière qui vous démoralise car oui, on devient officiellement un senior à 50 ans… Mais c’est encore jeune 50 ans !!! Et puis il y a tous ces souvenirs à déménager, les formalités administratives… Bref, la transition vers un nouveau logement peut s’avérer perturbante. Les enfants peuvent également être là pour aider leurs parents.

L’accompagnement des proches est essentiel, notamment si le déménagement est subi et non envisagé de plein gré. En faisant preuve de bienveillance et de patience, soulignez les aspects positifs de ce nouveau départ : la famille plus proche, un logement simple et économique à entretenir, des commerces faciles d’accès… Aidez les plus âgés à prendre leurs marques dans leur nouvel environnement en les entourant d’objets chers, ils se sentiront en sécurité et respectés.

Quant aux plus jeunes des seniors, accompagnez-les dans leur projet de seconde vie. Leur condition physique étant souvent très bonne, mettez surtout l’accent sur l’aspect affectif du déménagement en les aidant à de débarrasser de souvenirs trop pesants et à recréer un réseau agréable (amis, activités sportives et culturelles…). La réussite du déménagement d’un senior réside souvent dans l’anticipation de potentielles difficultés ; même lorsque cette nouvelle vie est choisie, ça ne se passe pas toujours comme espéré, alors soyez positifs et restez présents pour faciliter leur adaptation.

Des aides spécifiques pour le déménagement des seniors

Le déménagement des personnes âgées est parfois compliqué par des charges conséquentes (résidence senior, EHPAD) et/ou des travaux. Rassurez-vous, de nombreuses aides existent : aides de la CAF ou la MSA pour les locataires, APA, FSL, aides de l’Etat pour l’hébergement ou les services à la personne, Habiter Facile pour l’adaptation de votre logement (monte-escalier, douche de plain-pied…)… Votre caisse de retraite et votre complémentaire peuvent également verser une prime de déménagement ou financer des travaux. Renseignez-vous.

Vous déménagez vos parents ? Votre aide sera précieuse pour gérer l’aspect administratif qui souvent les angoisse. Là encore, il s’agit d’anticiper. Guidez-les dans leurs demandes d’allocations et de devis de déménagement. Accompagnez-les lors des visites immobilières : l’espace est-il accessible pour vos seniors ? Pouvez-vous tout « caser » ou faut-il prévoir un vide-grenier ? Avoir une vision d’ensemble du projet rend les choses plus simples à gérer.

Simplifiez votre déménagement avec Demeclic

En ce qui concerne le déménagement effectif d’un senior, la meilleure option est de passer par un professionnel… et non, on ne vous dit pas ça parce que nous sommes des pros ! Comme nous l’avons vu, déménager est une étape stressante pour un senior. Faire appel à un pro permet de lui confier la partie administrative du déménagement, mais aussi la manutention.

En effet, nos anciens ont souvent des meubles lourds et volumineux qui nécessitent parfois d’être démontés, ainsi que de la porcelaine fragile à emballer avec soin. Avec Demeclic, vous n’avez pas à vous inquiéter, nous avons des prestations spécifiques pour ces objets. Dans votre nouveau logement, prévoyez l’emplacement des grosses pièces de mobilier que vous ne pourrez pas déplacer seul et nos déménageurs les installeront là où vous le souhaitez.

Si vous manquez de place, nous avons également des solutions de stockage pour mettre à l’abri vos souvenirs. Inutile de vous en séparer dans la précipitation, vous avez ainsi le temps d’y réfléchir en toute sérénité. Et puis un déménagement participatif avec Demeclic, c’est aussi et surtout un moment de convivialité, avec votre famille et notre coach en déménagement présents pour vous aider !

Déménager un senior demande de l’anticipation pour lui éviter la sensation d’être bousculé. L’aide des proches et l’expertise d’un professionnel du déménagement sont essentielles pour rendre ce nouveau départ moins angoissant. Soyez rassurés, tout va bien se passer ! Pour un accompagnement personnalisé avec Demeclic :
 



demandez votre devis en ligne

 

Demande de devis déménagement

Départ

Arrivée