Déménagement objets lourds -Demeclic

Déménager, cela revient à déplacer tous les objets de votre vie, du plus petit au plus grand meuble de votre logement. C’est pourquoi dans un devis de déménagement on vous demande toujours de renseigner le volume total de vos biens et de préciser si vous avez de gros meubles à déplacer. Mais c’est quoi exactement un « gros »  meuble ?  Un frigo, un piano ou les deux ? Demeclic vous donne quelques exemples et conseils et vous explique comment ce mobilier est pris en charge par les déménageurs.

Il y a gros meuble et gros meuble…

Eh oui, tous les meubles qui vous semblent gros ne sont pas forcément de gros meubles pour un professionnel du déménagement, et inversement. Pour faire la distinction entre gros et gros, tout est une question de vocabulaire. Attention, explication de texte !

Parmi les gros meubles, il y a les objets lourds, ce qui veut dire chez Demeclic et la plupart des professionnels des objets de plus de 80 kg : frigo américain, billard, table de ferme (table monastère), piano, vélo elliptique, etc. D’autres pièces de mobilier ne sont pas nécessairement lourdes mais font partie des objets volumineux, difficiles à manipuler du fait de leur taille imposante : une petite armoire, un vaisselier une bibliothèque, une armoire normande, un canapé d’angle ou encore un lit king size.

Enfin, il y a les pièces un peu plus rares qui peuvent également entrer dans la catégorie des meubles lourds et volumineux, des objets particuliers voire atypiques : objets d’art, instruments de musique, lustre en cristal, coffre-fort, spa, équipement de jardin et de plein air (fontaine, four à pizza, trampoline…), véhicule (moto, voiture de collection, etc.)…

Cette liste est loin d’être exhaustive, et peut-être que vous vous attendiez à trouver un réfrigérateur ou une machine à laver dans cet inventaire ? Eh bien non ! Ces objets sont certes volumineux et assez lourds, mais ils font partie des objets standard pour un déménageur.

Besoin d’astuces pour connaître le poids de votre mobilier à l'occasion de votre déménagement ? Consultez vos factures d’achat ou comparez avec des articles similaires sur des sites de vente en ligne.

Une prise en charge spécifique selon le mobilier

Pourquoi est-ce si important de mentionner vos gros meubles ? Parce que selon les objets indiqués dans votre demande de devis, les prestations ne seront pas tout à fait les mêmes. En effet, certains objets nécessitent une expertise particulière, un savoir-faire et des outils spécifiques pour assurer leur chargement et leur transport.

Par exemple, on utilise des caisses en bois capitonnées pour l’emballage des œuvres d’art plutôt que des cartons ou des couvertures ; une certification professionnelle est requise pour le branchement d’appareils électriques ; le matériel utilisé dépend du poids et de la fragilité du mobilier (chariots, diables, sangles de levage…), etc. etc. Bien souvent, la présence de meubles lourds ou volumineux est également à mettre en parallèle avec les conditions d’accès à votre logement. Des escaliers étroits ou un petit ascenseur peuvent en effet impliquer de faire appel à des bras supplémentaires ou justifier la location d’un monte-meuble.

Votre déménageur va donc adapter sa prestation pour vous faire bénéficier du meilleur service et vous proposer des options pour améliorer la prise en charge de votre mobilier, comme des services d’emballage de vos objets fragiles (attention au lustre de mamie Georgette !) ou de démontage du gros mobilier (parce que démonter le buffet de tonton René, ça préserve de l’espace dans le camion). Une assurance complémentaire peut aussi s’avérer un bon investissement pour couvrir vos biens, que vous déménagiez des œuvres d’art ou tout simplement des objets qui vous sont chers.

En indiquant vos « gros meubles », vous permettez ainsi à votre déménageur de trouver la solution la plus adéquate pour transporter vos affaires, mais aussi de vous faire économiser de l’argent. Vous pouvez par exemple obtenir un meilleur prix pour votre déménagement en utilisant un monte-meuble, car vous économisez du temps et de la main-d’œuvre… Et comme en plus chez Demeclic votre participation diminue votre facture, vous êtes toujours gagnant !

 

Contactez-nous pour obtenir un devis !

 

Nous vous donnerons des conseils pour identifier vos gros meubles et faciliter leur prise en charge le jour J.

Demande de devis déménagement

Départ

Arrivée