Etablir un inventaire avant son déménagement

Avant de déménager, vous devrez procéder à l’inventaire de tous les biens que vous comptez emmener de votre logement. Si vous déménagez avec un professionnel, il est fort probable qu’il vous en demande un pour réaliser votre devis. Mais à quoi ça sert, un inventaire ? Est-ce vraiment utile ? La réponse est oui ! On vous dit pourquoi dans cet article.

 

REALISEZ UN INVENTAIRE

L’inventaire, un mal nécessaire

On a souvent des dizaines de choses à faire lorsqu’on déménage, alors la perspective de lister tous vos biens sur un bout de papier ne vous enchante probablement pas… Et un truc rébarbatif de plus, un ! Pourtant, c’est une phase importante de votre déménagement, peut-être même la plus importante de toutes, car sans inventaire, pas de devis, et sans devis, personne pour vous déménager !

C’est en effet sur la base de l’inventaire de vos biens qu’un déménageur va pouvoir établir un devis. Et c’est aussi valable si vous déménagez seul, car vous devrez estimer le volume à déménager pour choisir un utilitaire de taille adéquate. Avec un volume de déménagement calculé au plus juste, vous avez la garantie d’obtenir un devis au montant réaliste. L’inventaire s’apparente donc à un mal nécessaire, plutôt indolore comparé aux mauvaises surprises d’une estimation « à la louche » !
 

Les autres avantages de l’inventaire

Estimer le rapport volume / prix n’est cependant pas le seul atout d’un inventaire. Il présente plusieurs avantages, souvent masqués par sa dimension chronophage. C’est par exemple un outil très pratique pour gérer l’organisation de votre déménagement :

  • Estimer la quantité d’objets fragiles à protéger ou de meubles à démonter ;
  • Evaluer le nombre de cartons nécessaires ;
  • S’assurer que tous les cartons ont été comptabilisés ;
  • Vérifier que tout a été transporté et livré à votre nouvelle adresse, etc.

 

Un inventaire détaillé vous permet également de constater tout ce que vous possédez, et donc de prendre conscience de l’ampleur de votre déménagement (cartons, mobilier, électroménager...) . Vous pensez ne pas avoir grand-chose à déménager, mais cette impression ne correspond pas nécessairement à la réalité. Un inventaire est objectif : vous obtiendrez un volume précis en m3 qui peut-être vous encouragera naturellement à effectuer un tri salutaire pour votre porte-monnaie !



DEMANDEZ UN DEVIS

 

Enfin, établir un inventaire s’avère très utile pour identifier vos biens les plus onéreux à assurer et ensuite les répertorier dans votre déclaration de valeur. En cas de dommage, ils seront indemnisés à leur valeur actuelle… mais seulement si vous en faites l’inventaire. Pour rappel, Demeclic propose une assurance de base ainsi qu'une assurance complémentaire.

 

Comment faire l’inventaire de votre déménagement ?

Faire l’inventaire de son déménagement, c’est simple ! Vous avez deux possibilités :

  • Réaliser l’inventaire avec votre déménageur lors de la visite technique visant à établir le volume de votre déménagement ;
  • Etablir vous-même votre inventaire en estimant le cubage de vos biens grâce à un calculateur en ligne.
  • Réaliser l'inventaire par téléphone avec votre conseiller commercial qui va lister tous vos biens

 

Chez Demeclic, on privilégie les 2 dernières options afin de vous faire économiser le coût d’une visite technique. Passez dans chaque pièce de votre logement et notez tous vos meubles dans notre calculateur en ligne ; un volume leur sera attribué automatiquement. N’oubliez pas d’ajouter vos cartons !

Pour le démontage de mobilier ou l’emballage d’objets fragiles à confier à nos déménageurs, vous pourrez procéder de même lors de votre demande de devis en ligne, dans l’onglet des prestations complémentaires. L’inventaire détaillé de tous vos biens apparaîtra ensuite dans votre devis final. Rien de plus simple !

L’inventaire est une phase un peu fastidieuse de votre déménagement, mais nous vous recommandons de le faire afin d’obtenir un devis d’un montant proportionné au volume réel de votre mobilier. C’est un outil qui vous accompagnera durant tout votre déménagement. Vous pouvez le réaliser facilement en calculant votre cubage avec notre outil en ligne.

 

DEMANDEZ UN DEVIS

Demande de devis déménagement

Départ

Arrivée