Le transport animalier n’incombe pas aux déménageurs. Il revient donc au propriétaire d’en prendre soin et de l’acheminer lui-même vers le nouveau logement. Votre compagnon à quatre pattes sera certainement plus rassuré d’être à vos côtés lors de ce grand changement.
Au moment de la préparation du départ, votre animal sentira très certainement votre agitation. Il est donc nécessaire de préserver ses repères au maximum. Dans la mesure du possible, ne rangez pas ses jouets et ne déplacez pas les éléments de son environnement avant le dernier moment. Noter également que le stress peut causer un changement de comportement chez votre animal : anxiété, perte d’appétit ou de poils. Les vétérinaires disposent généralement de remèdes antistress qui peuvent soulager votre animal. N’oubliez pas de lui accorder toute l’attention qu’il mérite malgré la charge mentale à laquelle vous allez également faire face.
Si vous en avez la possibilité, la solution la plus simple est de confier votre animal de compagnie à un membre de votre famille ou à des amis le temps du déménagement. Si cette solution ne peut pas être envisagée, il sera nécessaire d’isoler l’animal dans une pièce avec eau et nourriture le temps de sortir les affaires du logement à quitter. Pour le transport, prévoyez une caisse de transport garnie d’une couverture à son odeur et de quelques jouets. Faites en sorte de rassembler les affaires de votre animal au même endroit pour les sortir dès l’arrivée.
Une fois sur place, prenez rapidement le temps de placer la gamelle, le panier ainsi que les jouets de votre animal dans le nouveau logement afin qu’il puisse rapidement prendre ses repères et se sentir à l’aise pour visiter les lieux. Si un chien prend généralement ses marques rapidement, il peut être nécessaire d’isoler un chat dans une pièce fermée le temps de l’emménagement afin de le tranquilliser et d’éviter toute fuite.