Relocation - Demeclic

Très répandue à l’étranger, la relocation commence à se développer en France pour les entreprises comme les particuliers. Mais en quoi consiste exactement ce concept encore méconnu dans l’Hexagone ? Quelle est la différence entre un déménagement et une relocation ? On vous explique tout dans cet article !

La relocation, c’est quoi ?

En anglais, quand on déplace une personne ou une entreprise, on parle de relocation. En bon vieux français, il serait plus juste d’utiliser le terme de service de relocalisation ou mobilité, mais nous n’entrerons pas aujourd’hui dans le débat sur la traduction des anglicismes dans la langue française ! Vous entendrez donc parler indifféremment d’agence de relocation ou de service de relocalisation.

Autrefois réservée aux entreprises souhaitant se délocaliser ou envoyer leurs cadres dans de leurs filiales à l’étranger, la relocation est un ensemble de prestations destinées à simplifier votre installation sur votre nouveau lieu de vie. Non seulement ce procédé facilite la mobilité professionnelle, mais il permet également de déménager en toute sérénité, de s’intégrer rapidement et de s’investir pleinement dans la reprise du travail.

Quand vous êtes muté en France ou à l’étranger, ou tout simplement lorsque vous souhaitez déménager en tant que particulier, vous pouvez faire appel à une agence de relocation qui va se charger de tout gérer… vraiment TOUT. Là où une entreprise de déménagement se contente de transporter vos meubles et vos cartons, l’agence de relocation prend en charge tous les aspects de votre installation : déménager vos meubles bien sûr, mais aussi trouver votre nouveau logement, inscrire vos enfants à l’école ou encore transférer vos abonnements. Elle vous accompagne ou le salarié, dans toutes les démarches en France mais également à l'international. La classe, non ?!

Agence de relocation : mode d’emploi

Après une étude de vos souhaits et de vos besoins, l’agence de relocation vous propose les prestations appropriées à votre situation :

  • Coordination de votre déménagement de A à Z par des déménageurs professionnels,
  • Recherche immobilière (achat ou location d’un nouveau bien, recherche d’un logement temporaire ou d’un garde-meuble...),
  • Mise en service ou transfert de contrats (énergie, assurance, téléphone, presse, etc.),
  • Inscription des enfants à la crèche, à l'école, au club de sport…
  • Recherche d’un travail pour le conjoint,
  • Information sur la ville et la région d’emménagement,
  • Aide spécifique à l’installation des expatriés : cours de langue, formalités administratives (douane, autorisation de travail, visas, inscription à la sécurité sociale…), etc.

 

Efficacité, optimisation des coûts, conseil et assistance sont les maîtres-mots d’une agence de relocation. Elle opère dans un secteur géographique restreint qu’elle connaît sur le bout des doigts pour trouver le bien qu’il vous faut dans le bon quartier. Grâce à elle, pas de décisions prises dans l’urgence (nooon, c’est rien cette petite fissure, vous la reboucherez une fois installé ! Eh ben non, le mur est tombé !...) ni d’échanges abscons avec une administration étrangère à propos d’un obscur formulaire (le tout en tagalog sinon ce ne serait pas drôle)…

 

Les conseils de Demeclic pour une relocalisation réussie

Demeclic est une filiale de la société de déménagement Seegmuller, qui possède la société France Global Relocation (FGR) spécialisée et expérimentée dans l'offre de services globale. N’hésitez pas à contacter France Global Relocation pour avoir plus de renseignements sur leur prestation de relocation. Pour un emménagement serein, nous vous conseillons de préparer votre départ au moins 3 mois à l’avance ou dès que vous êtes informé de votre mutation.

Les tarifs d’une agence de relocation varient en fonction du temps nécessaire à votre bonne installation et de la complexité de votre demande. Par exemple, pour la recherche d’un logement (service le plus demandé) comptez entre 1 500 et 2 500 €, mais en tant que salarié, vous pouvez bénéficier de la prise en charge de votre déménagement par votre employeur et/ou de l’aide Mobili-PASS qui couvre tout ou partie de la prestation de l’agence.

Les agences de relocation ont sans doute de beaux jours devant elles car aujourd’hui, la moitié des Parisiens envisagent de quitter l’Île-de-France pour la province. Un désir qui va probablement s’accentuer après l’épreuve douloureuse du confinement et l’essor du télétravail. Alors, tenté par un déménagement clé en main ?...

Déménagement et Santé
Départ

Arrivée